Tour de la Manche, 28 et 29 Juin 2014

par Anciennes Voitures de l'Avranchin  -  7 Juillet 2014, 19:36

Le 4 ème Tour de la Manche A.V.A. se déroulait les 28 et 29 Juin dernier.

Gérard L. et Jean-Paul T., les organisateurs, nous avaient donné rendez-vous à Hambye pour le départ.

Après un café d'accueil, nous avons pris la direction le Nord-Ouest du département avec un premier arrêt à Osmanville pour visiter STATION 70, le musée de la RN13. Nous avons pu y découvrir plus de 70 véhicules, principalement des 2 roues, 1000 miniatures, 150 plaques publicitaires émaillées de 1920 aux années 80, ...

Après un déjeuner au restaurant Ponts d'Ouve à Carentan, nous avons repris nos bolides pour nous rendre à Sainte-Marie du Mont / Utah beach pour la visite du musée de l'occupation. Ancien hospice de M et Mme Monverand, la bâtisse a été transformée en Kommandantur par les Allemands durant l'occupation. Le très locace propriétaire nous a présenté les fresques murales peintes par les occupants des lieux pendant la guerre.

Nous aurions pu rester des heures à écouter notre guide, mais nous devions embarquer pour Tatihou à 17h30.

Quel plaisir de découvrir ou redécouvrir le magnifique patrimoine de cette île située à quelques centaines de mètres de St-Vaast-La Hougue !

Après un bon et joyeux dîner animé par quelques chansons de Dédé et Maurice, nous sommes partis pour une promenade nocturne vers la Tour Vauban où nous attendaient nos fantômes Christian L. et Gérard L., pour une distribution de friandises suivie d'un lâcher de lanternes chinoises. Merci à Denise P. qui est à l'initiative de ces festivités.

Après une bonne nuit, bercés par les hurlements des milliers de goëlands, nous avions rendez-vous à 8h45 pour embarquer sur notre engin amphibie afin de rejoindre le continent. Un gros orage a accompagné notre retour à pied vers nos véhicules parqués à environ 1.5 kms du port.

L'orage n'ayant été que passager, c'est sous un beau soleil que nous avons visité l'immense râde de Cherbourg. Mer à Eric L., le local de l'équipe, pour ses explications qui ont rendu la visite encore plus intéressante.

L'air marin nous ayant ouvert l'appétit, le déjeuner qui se tenait dans le cadre "magique" du Manoir du Tourp, cadre de l'exposition Lucien GOUBERT (peintre-photographe) a été apprécié de tous.

Vers 15h30, nous avons pris notre dernier départ du week-end pour une balade sur les petites routes côtières pour rejoindre Bolleville pour un pot de l'amitié chez M Guillotte, producteur de cidre. Un grand moment dont on se souviendra tous ! Nous nous serions crus dans un épisode de l'amour est dans le pré ...n'est-ce pas Denise ?

C'est donc sur des fous-rires que s'est terminé cet excellent week-end. Merci aux organisateurs pour cette belle promenade.

Anthony G.

P1010441

Photos Anthony G.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :