Croisière-repas à Rabodanges, 10 Juillet 2016
Le ciel était de plomb en ce dimanche matin 10 juillet, était-ce le présage d’une journée pluvieuse ?
Nous nous sommes retrouvés vers 8h45 à Juvigny-le-tertre autour d’un café, prélude d’une balade d’environ 160 Kms. Vers 9h30, départ des 10 équipages présents, nous allons à mi-chemin récupérer un autre véhicule et ses passagers, un autre équipage nous attends à la première étape.
En route donc vers Rabodanges en passant par : Ger, Beauchêne, (pour ceux qui ne connaissent pas, magnifiques illuminations au mois de décembre), Larchamp, Flers, Briouze.
Nous poursuivons notre route vers le carrefour de Fromentel où bonne nouvelle : le soleil fait son apparition ! Il nous accompagnera jusqu’à 17h30 et puis le ciel se voilera à nouveau. Ensuite ce sera Putanges, Sainte croix et le premier arrêt près du lac de Rabodanges où nous allons embarquer sur le Val d’Orne pour une croisière-repas.
Rencontre inattendue à notre arrivée, un autre club d’anciennes est présent sur le site, ce sont "Les Vieux Boulons" de l’Aigle. Ils ont eus la même idée que nous puisqu’ils vont également monter à bord du bateau. Nous sommes invités par le commandant à nous installer dans la salle à manger du pont inférieur, petit discours de bienvenue et c’est parti pour une jolie balade sur le lac pour une durée de 2h30.
Le repas qui nous est servi est fort bon et tout au long du parcours le commandant va commenter ce que l’on peut voir sur les berges du lac y associant un peu d’histoire locale ; Seul bémol, personnellement je l’ai trouvé plus cabot que son chien Diégo. Il nous a de plus distillé quelques plaisanteries à la limite du mauvais goût, mais comme disait l’autre, "on ne peut pas plaire à tout le monde".
La mini croisière (s’amuse) se termine et dans l’ensemble ce fût fort agréable. Nous reprenons possession de nos véhicules pour nous diriger maintenant vers Pont d’Ouilly, Proussy puis Pontécoulant où est programmée la visite d’un magnifique château qui a appartenu pendant plusieurs siècles, (XIVème à fin XIXème), à la famille Le Doulcet de Pontécoulant. La dernière héritière décédée en 1896, sans descendance, en fît don au département du Calvados à la condition expresse d’en faire un musée, ce qui fût fait en 1908. Outre le château : des bois, des terres, une ferme, un pigeonnier, l’ensemble pour 130 hectares fait partie du domaine. L’intérieur du monument comporte une collection de meubles et d’objets de différentes époques et origines.
Après cette visite enrichissante, le club nous offre le pot de l’amitié sur le parking du château. C’est ensuite le retour vers Vire où nous nous séparerons. Merci aux 26 participants pour cette journée plaisante et conviviale.
Gérard V.