Week-end Patrimoine 2018
15 et 16 septembre 2018 : nouvelle édition estivale du week-end patrimoine. La météo a été plus que clémente, malgré des températures un peu fraîches le matin… Toutefois, les belles ont pu décapoter pour sillonner le Pays d'Auge.
Sixtine a mené ses équipages d'une main de maître en débutant les visites par la fromagerie Graindorge à Livarot avec une dégustation de cœurs et colonels affinés à point.
Photos Michel L , Philippe R
Après déjeuner, nous avons visité le Manoir de Bellou, datant des XV et XVIème siècles et classé Monument Historique. Ce manoir avec son pigeonnier à entre-colombages tuilés du XVIème siècle est typique du Pays d'Auge. Bien que repus, nous n'avons pas résisté à la dégustation de cidre et autre jus de pomme pétillant.
Nous avons poursuivi notre périple par Orbec où chacun avait quartier libre pour visiter la ville.
Photos Michel L , Philippe R
Enfin, le château Le Kinnor nous a ouvert ses portes pour le dîner et une nuit bien méritée. Le château est un vaste ensemble des XIV-XVIème siècles, élu "Joyaux de la construction fin XVIème siècle." Il abrita, au début du XIXème siècle, les amours de Chateaubriand et de Delphine de Custine.
(Petit aparté pour notre ami Pierre Aguilar qui nous a fait bien peur ! Pris en charge par les pompiers au milieu de la nuit, il est à présent entre de bonnes mains. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.)
Photos Michel L , Philippe R
Sixtine rassemblait ses troupes le dimanche matin pour l'un des plus anciens châteaux de Normandie : celui de Crèvecœur-en-Auge. Ce site médiéval nous fait traverser 10 siècles d'histoire. Notre guide nous a fait découvrir la basse-cour avec la ferme, le colombier, la grange et la chapelle du XIIème siècle. Puis la haute-cour avec le manoir du XVème siècle protégé par une muraille du XIIème siècle. Propriété de la fondation Musée Schlumberger depuis 1970, le château abrite une exposition dédiée à l'aventure industrielle des frères Schlumberger, Conrad et Marcel. La visite, fort intéressante, nous a même permis de retrouver le mouton avranchin !
Photos Michel L , Philippe R
Le déjeuner avait lieu à St-Pierre-sur-Dives et le chemin du retour nous a conduits à Falaise au musée des automates. Impressionnante collection d'automates datant, pour les plus jeunes, des années 50 !
Impossible de nous quitter sans le traditionnel verre de l'amitié, dans le magnifique cadre du golf de La Dathée.
Pour une première, c'est une réussite : bravo Sixtine !
Marine H
Photos Michel L , Philippe R