Ambrieres les Vallées Mai 2019
Quatre jours pour de nouvelles aventures avec l’AVA !
Le week-end s’annonçait sous les meilleurs auspices d’après la météo, tant mieux ça nous aurait gâché la fête.
Les organisateurs avaient annoncé la couleur : discipline et ponctualité étaient de rigueur pour un bon déroulement des opérations, ce fut le cas, merci à tous ! Après le rituel de départ, café, gâteaux et premières instructions, le convoi de 22 voitures s’est mis en route, direction le camping du Parc de Vaux à Ambrières-Les-Vallées.
En prenant les routes de traverses nous sommes arrivés sans encombre à destination vers la fin de matinée. Prise de possession des chalets et mobile-homes de location, certains avaient emmené leur camping-car ou leur caravane, le jour précédent.
Nous avons ensuite pique-niqué (ta mère, non je déconne) dans la salle près du camping. L’après-midi fut consacrée à une balade dans un paysage champêtre et bucolique près du barrage sur le lac de Haute-Mayenne. Le premier soir fut assez calme, peut-être un peu de fatigue des participants. Le vendredi deuxième journée de villégiature dans la verte Mayenne sous un soleil plus présent que la veille. Notre visite matinale est pour le château de Lassay situé à quelques encablures d’Ambrières.
Le premier édifice, une motte féodale, date du 12ème siècle puis a évolué au cours des ans, des différents propriétaires et au rythme de multiples guerres. Le château de Lassay a été édifié à la fin du XIVe siècle. Il s'agit aujourd'hui d'un exemple rare de l'architecture militaire de cette époque. Accompagné d'un guide (étudiant féru d’histoire et très compétent), nous avons découvert la barbacane avec ses 3 niveaux de casemates. Le château fort possède un pont-levis en état de marche. Dans le logis seigneurial on y découvre : une cuisine, une salle d'armes, et plusieurs autres salles meublées. Le parc romantique attenant au château agrémente la visite. Ce très beau château médiéval est bien sûr classé au titre des monuments historique et appartient à Mr et Mme de Montalembert.
Après cette visite, déjeuner au restaurant de Chantrigné, puis nous nous rendons au chevet d’un autre château bien plus malade que le précédent, il s’agit de celui du Bois Thibault, visite des ruines, guidé par une bénévole de l’association qui entretient et restaure le monument. Le château se situe à la sortie de Lassay-les-Châteaux, en direction du Houssau-Brétignolles, à environ un kilomètre du centre-ville. Il a été édifié sur un ancien château féodal disparu après la guerre de Cent Ans et repose sur une motte castrale. C’était l’un des châteaux les plus importants de la baronnie de Mayenne. Propriété de la famille De Logé, puis de la famille Du Bellay, celle du célèbre poète Joachim, le château fut ensuite transmis aux descendants de la famille De Tournely et habité jusqu’en 1830, par Elisabeth De Tournely. Après sa mort, il connaîtra d’autres propriétaires puis sera finalement laissé à l’abandon par les derniers, des antiquaires parisiens. S’il ne reste aujourd’hui que des vestiges, ils sont cependant classés monument historique depuis 1925. La commune se porte acquéreur du site en 1988 et de nombreux chantiers de bénévoles sont entrepris pour nettoyer, puis restaurer le château.
Notre journée ne s’achève pas là, il nous reste à arpenter les rues de Lassay car on peut y voir : la roseraie, le jardin médiéval, faire le tour des étangs de cette petite cité de caractère. Retour au camp où Christian et ses aides doivent être au four et au moulin. Braves gens qui se sacrifient pour nous tous, merci à eux, ils gagneront leur paradis, enfin peut-être, ils ont deux jours à tenir face à nous mécréants, mais pas ingrats. Outre un excellent repas (merci Saint Christian), la soirée fut un peu plus animée que la veille avec : de la musique, quelques pas de danse, et des essais timides au karaoké. Allez : dodo, demain est un autre jour !
Samedi, de bonne heure et de bonne humeur pour cause de journée chargée. Départ en deux groupes pour Ambrières où nous allons visiter le joli petit musée des tisserands. Départ 1er groupe 9h30, nous sommes accueillis sur place par une guide qui connait bien son sujet ; Les tisserands, leur origine, leur savoir-faire et leur quotidien qui a fait la prospérité de la Mayenne. Petit tour dans la cité et au marché local puis retour au point de départ pour y déjeuner, Christian nous a mijoté un fameux couscous sur lequel on ne doit pas s’attarder, car départ à 13h30 pour une croisière de rêve (non ! J’exagère !), enfin, une promenade au fil de l’eau, 2 heures de navigation avec passage d’écluses sur la Mayenne, rivière lente et apaisante en cette saison. Une grosse chaleur ce samedi, avant de rentrer, nous nous attardons dans l’estaminet du coin, à la vôtre ! Dernière soirée au camping, << il faut se lâcher>> dixit Gérard. On commence comme de coutume par un apéro avant de passer à table, vers la fin du dîner nous essayons de réveiller la salle.
Ce sont les deux Gérard, Yasminah et Hervé qui vont faire vivre le karaoké, Jean va chanter a capella (la mée), Stéphane à son tour entonne une chanson paillarde et au milieu de tout ça : les deux Gérard et Martin conteront quelques histoires grivoises ! Nous avons passé une excellente soirée. Dimanche, dernier jour, nous allons déjeuner sur place avant de rentrer dans nos foyers respectifs avec un peu de vague à l’âme mais il faut se séparer.
En tout cas merci à tous pour ce magnifique week-end et surtout aux organisateurs qui ont réalisé un travail formidable et à tous ceux qui ont aidé d’une manière ou d’une autre durant ce séjour. Il parait que vous avez beaucoup siphonné durant ce week-end, 20 litres de plus que d’ordinaire, ça a dû vous aider. Je vous rappelle le nom des organisateurs : Marie Claire et Gérard B. Nadine et Christian L. Merci également à Edith et Guy M pour nous avoir fourni en bulots. À refaire si vous le voulez bien.
Gérard V et Gérard B.