WEEK-END PATRIMOINE 2019
Nouvelle édition du week-end du patrimoine décalée cette année les 21 et 22 septembre .
Malgré des prévisions météo défavorables , les éclaircies nous auront accompagnés pendant les deux jours , permettant aux cabriolets d'en profiter .
Après le café pris à AVRANCHES, les 14 équipages se rendaient à FOUGERES, chez Mr er Mme LE FLOCH, artisans horloger. La visite de l'atelier et du musée s'effectuaient avec les commentaires passionnés de cet artisan du temps.
Le déjeuner qui suivait avait lieu à la ferme auberge de MESAUBOIN à BILLE (35). Après un repas copieux et reconstituant , c'est vers la cité de VITRE que nous partions. La jolie route qui serpentait dans la campagne bretonne , nous amenait au pied du château médieval . A défaut de trouver libre le parking qui nous était réservé, nous avons improvisé un parking exposition au pied des remparts qui a attiré de nombreux curieux.
Ce Château témoin des fortifications des Marches de Bretagne, place forte et résidence des barons de VITRE au moyen âge , devint une prison et une caserne au 19ème siècle. Classé monument historique dès 1872 , puis restauré , il abrite depuis 1877 le musée.
Après avoir écouté le guide pour certains, visité la vieille ville en se désaltérant dans les estaminets pour d'autres, nous prenions la direction de l'hôtel LA GRENOUILLERE .
Chacun s'installait et se reposait , puis l'apéritif était servi en terrasse dès 19h30 avec le soleil ! Après le dîner au cours duquel les commentaires et les discussions allaient bon train, le repos bien mérité arrivait. Un coup de vent et des averses abondantes survenaient pendant la nuit, faisant place au soleil dans la matinée.
Notre première visite était pour l'église collégiale Sainte -Marie-Madeleine à CHAMPEAUX.
L'existence de cette paroisse fut mentionnée dès le Xème siècle. Elle joua un rôle de 1er plan au XV et XVI siècles dans la vie religieuse et artistique de Haute Bretagne grâce à l'illustre lignée des d'ESPINAY dont le château familial demeure à CHAMPEAUX. Frère JEAN ( alias Jean DESPREZ) nous comptait depuis l'autel l'histoire de cette église , ne manquant pas de mentionner les vitraux et stalles remarquables.
Merci à lui pour cette présentation improvisée.
La fin de la matinée était consacrée à une promenade dans le Parc d'AR MILIN à CHATEAUBOURG , village des sculpteurs.
Le déjeuner était servi au moulin hôtel restaurant AR MILIN , cadre verdoyant et très agréable , et vue sur nos voitures anciennes sous le soleil automnal .
L'après midi était consacrée à la visite du château de COMBOURG, après une arrivée très remarquée des visiteurs du jour, dans le parc avec stationnement au pied de l'escalier principal.
François-René de CHATEAUBRIAND y passa son enfance et l'immortalisa dans ses mémoires d'outre- tombe. Tour à tour forteresse protectrice, berceau du romantisme , le château est encore habité par les descendants de l'auteur. Il fut restauré au 19éme siècle dans le goût néogothique sous l'influence d'Eugène VIOLLET-LE-DUC .
Après toutes ces émotions , le traditionnel verre de l'amitié était pris au salon de thé de la boutique du château.
Chacun regagnait ensuite ses pénates en pensant déjà à la prochaine sortie !
Hervé M