Week-end Patrimoine Septembre 2022
A l'occasion de ce week-end du Patrimoine 2022, nous nous retrouvions au parking du jardin des plantes d'Avranches par un temps très ensoleillé que nous allons avoir constamment. Départ vers 9h00 en direction de Châteaugiron pour le café. Apparemment notre guide Serge a très faim (voir la photo). Un exposition d'art contemporain et de photos (voir celle de l'abeille) nous permet aussi d'être invités par les organisateurs à boire une flûte de Champagne ! (juste après le café...). Nous reprenons la route vers Lohéac. Arrivés sur place pour le déjeuner à l'hôtel Restaurant la Gibecière dans le centre ville. Excellent choix de nos organisateurs. Les repas et les chambres ont été d'une grande qualité. L'après-midi était consacré à la visite du Manoir de l'automobile et des vieux métiers. Ce musée est remarquable par la quantité considérable et la qualité des voitures exposées, pour des époques allant de l'avant-guerre à nos jours. Quelques voitures mythiques dont deux Lamborghini Miura S, des séries d'Alpine dans leur âge d'or, des Delahaye, Panhard, Rolls-Royce, Cadillac, une galerie entière de Formule 1, des salles entières de maquettes, des ateliers des vieux métiers reconstitués....
Ce week-end a été aussi l'occasion de rencontrer d'autres clubs et leurs membres de manière fortuite sur les site des visites : le BMC (Bagnoles Motor Club) à Lohéac et l'amicale des vieux Carbus de Concarneau.
En fin de journée un apéritif en terrasse permettait d'échanger sur cette visite mais aussi sur la panne de la CX de Gaby.... Problème dans la boite de vitesses... Elle restera à Lohéac en attendant son retour sur un plateau. Cette panne n'a pas gâché l'ambiance très conviviale de la soirée.
Le lendemain, nous sortions délicatement nos voitures du parking escarpé de l'hôtel. Direction Paimpont et ses forges. Une visite passionnante est organisée par M. Levesque le propriétaire qui met Serge à contribution pour nous montrer le travail du fondeur. Ces forges s'installent dès 1675 au coeur de la forêt de Paimpont. Elles profitent de la présence d'un bon minerai de fer et d'un réseau hydraulique mis en place par les moines dès le moyen âge. La forêt environnante permet la fourniture de bois pour élaborer le charbon de bois.
Au XVIIIe siècle la production annuelle est de 500 tonnes de fonte et 360 tonnes de fer pour la fabrication d'outils, de tôles, de marmites, poêles, clous, plaques de cheminées. 1850 sera l'apogée de la production avec 2750 tonnes de fonte produites. Fermetures et réouvertures se succèdent au gré des évolutions de la concurrence (notamment anglaise) et des besoins de production pour l'armement (guerre de 1870).
L'activité s'arrête définitivement en 1954.
Sur le site deux hauts fourneaux sont visibles (un au charbon de bois et l'autre au coke). Le laminoir qui était en ruine, a bénéficié d'un programme de restauration complète et sert maintenant de salle pour les réceptions.
Après un déjeuner au relais des diligences à Plélan-le-Grand, nous sommes sur la route du retour vers Dinan pour un dernier verre.
Un grand Merci à Marie-Jo et Serge de nous avoir organisé ce beau week-end.
Philippe
Photos : Philippe et Bernard