Patrimoine, 20 et 21 Septembre 2014

par Anciennes Voitures de l'Avranchin  -  13 Octobre 2014, 09:13

Rassemblement à Juvigny le tertre pour cette édition 2014 des journées du patrimoine, ce samedi s’annonce ensoleillé malgré quelques petites brumes matinales. Dix-sept équipages étaient présents pour un café croissant chez Dominique, au << Petit Bouchon>>. Honneur de la presse, en l’occurrence Ouest France, représenté par Mr Schneider correspondant local qui nous a tiré le portrait.

Départ pour notre 1ère étape, le château féodal de Lassay, édifice du xv ème siècle remarquablement conservé et restauré qui vaut le détour. Visite guidée par Holly, bilingue ou polyglotte qui nous a présenté le monument et le parc version française et version anglaise pour les amis Britanniques qui nous accompagnaient. Cette double présentation nous a un peu retardés et nous avons dû refuser la boisson qui nous était gentiment offerte à la fin de la visite, contrainte horaire oblige.

Evidemment, nous sommes arrivés en retard au restaurant << les 3 Epis >> à Mayenne mais sans conséquence sur la qualité du repas et du service.

Après cette étape gourmande, nous sommes repartis à l’heure prévue pour notre 2ème visite culturelle, la cité romaine de Jublains. Quartier libre de 2 heures pour aller voir : le théâtre romain, les thermes, le musée et la forteresse. Là encore ce fût fort intéressant.

Départ maintenant pour Evron où nous pourrons visiter deux autres richesses du patrimoine français, la basilique construite sur plusieurs siècles elle témoigne de l’art roman, gothique et néo-classique. Jouxtant la basilique, une chapelle de style arabo-byzantin. Problème mécanique sur la DS de Christian, assistance de Jean- Paul et Henri mais elle devra être amenée dans un garage.

Les autres participants ont repris la route leur présence n’étant pas nécessaire. Nous nous dirigeons vers Changé où nous passerons la nuit à l’hôtel B and B après avoir dîné à proximité, au restaurant <<Poivre Rouge>>. Nos couples de bons samaritains ont rapatriés Christian et son épouse, ils sont arrivés environ une heure après nous. Dimanche matin, levée aux aurores pour certains, d’autres un peu plus tard, il fallait de l’organisation car l’hôtel avait 120 petits déjeuners à servir ce jour-là. Aujourd’hui donc, départ à 9 heures pour Ste Suzanne, 1 petite heure de route. Ste Suzanne <<petite cité de caractère>> classée 3ème parmi les villages préférés des français, nous y arrivons comme prévu à 10 heures et nous sommes accueillis par Mr le maire. Nous le remercions au passage de nous avoir réservé un parking. Là encore quartier libre jusqu’à 12h15 pour découvrir les trésors de ce magnifique village, il faut en fait bien plus de temps que celui imparti, mais hélas, il y a le retour à assurer. Cerise sur le gâteau pour les amateurs de vieilles voitures que nous sommes, un club du Mans était également présent avec une quarantaine de véhicules.

Il est 12h passées, nous nous retrouvons tous à l’hôtel-restaurant <<Beauséjour>> pour déjeuner. Là aussi, on nous a servi un excellent repas, une longue route nous attends, 14h30 il faut repartir. En chemin coup de téléphone de Yvette, un membre du groupe a des soucis mécaniques et solidarité, quelques voitures se sont arrêtées pour lui prêter main-forte, je décide de trouver un endroit favorable au stationnement d’une douzaine de voitures et de demander des nouvelles de la situation. Nous nous arrêtons sur le parking de l’église de Montsurs , renseignements pris, c’est la voiture de Malcolm qui fait des siennes, condensateur d’allumage HS. Jean-Paul et Henri prennent les choses en mains et remplacent le condensateur, ils seront avec nous d’ici une vingtaine de minutes, ça nous permet de visiter l’église. Convoi au complet nous repartons vers la prochaine destination, le château de Levaré. Tour du jardin, un coup d’œil dans la chapelle ou Gérard B. se met à la place du curé dans le confessionnal, il veut tout savoir des pêchés d’Yvette mais il y a longtemps qu’elle n’en commet plus.

Notre dernière étape et lieu de séparation le <<bar de l’union>> à St Hilaire pour le pot de l’amitié où Mme Glogenson avait bien fait les choses en nous réservant un espace de stationnement.

Il nous faut remercier tous les commerçants et leur personnel, guides, Maires, et propriétaires de château car partout nous avons perçu : gentillesse, professionnalisme et efficacité. Merci également à tous les participants pour ces 2 belles journées passées ensemble.

Gérard V.

P1020258

Photos : Anthony G. / Michèle H.D. / Michel L. / Gérard V.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :