Sortie Juvigny-Le-Tertre, 22 Juillet 2012
En ce 22 juillet ciel bleu, peu de nuages et soleil radieux, une belle journée en perspective.
17 équipages et 6 motos dont 4 "harley" pour encadrer la sortie.
Tout ce petit monde s'était donné rendez vous chez Maryvonne et moi-même pour café, jus d'orange et viennoiseries.
Départ vers 10h15 en direction du Mesnil-Adelée, Mesnil-Gilbert, Chérencé le Roussel (l'une des portes de la vallée où serpente laSsée). Cette très jolie vallée eue un riche passé agricole et industriel, de nombreux lieux-dits portant des noms de moulins en attestent.
Après le moulin de la Sée (aujourd'hui auberge et éco-musée, auparavant moulin à papier), nous bifurquons vers Gathemo pour ensuite rejoindre Beauficel. Arrêt 1/4 d'heure dans ce petit village perdu dans les collines où s'offre à nous une vue magnifique sur la campagne environnante.
Passé Sourdeval nous allons à Chaulieu, point le plus haut de la manche avec ses 360 mètres. Un belvedère d'une hauteur de 8 mètres nous propose sur sa plateforme une table d'orientation et une vue panoramique à 360°. Maintenant Gers puis au Placitre, le musée de la poterie. Là "arrêt buffet", un kir bien frais nous attend avant le pique-nique et la visite des lieux. Ce musée qui vaut le détour, est l'un des rares vestiges d 'un passé qui, à une époque, a fait la richesse de la région.
Nous quittons l'endroit pour nous rendre à Rancoudray, lieu de pélerinage car d'après la légende, une statue de la vierge fût trouvée à la lisière de la forêt (voir en annexe la légende). Une chapelle a été érigée sur le site ainsi qu'un monument du souvenir pour les messes en plein air et qui sert aussi de mémorial pour les victimes des dernières guerres. Nous reprenons notre périple direction Barenton, au passage en bord de route nous apercevons une stèle. Elle fût dressée en mémoire de tsiganes, hommes,femmes et enfants, martyrisés par les allemands à proximité dans un camp d'internement.
Nous sommes à Saint Roch sur Egrenne. Sans être dévôt, j'ai visité plusieurs petites églises, celle de St Roch m'a étonné, pourquoi? On peut y voir 4 gros lustres en verre et surtout, dans le choeur, un tableau en 3d comme un hologramme. Il y a aussi une autre curiosité atypique, un oratoire en forme de chateau et jouxtant celui-ci, une chapelle avec des tableaux montrant les 14 stations du chemin de croix. Ces 2 monuments ont été bâtis en parpaings bruts en 1936.
Dernière étape, la maison de la pomme et de la poire où l'on va savourer un verre de cidre ou de poiré bien frais.
Merci à tous les participants et en particulier à nos amis motards. A bientôt pour de nouvelles aventures.
Gérard V.
Photos : Anthony G.