Balade autour du lac de Rabodanges, 19 Juillet 2015
Hôtel Saint-pierre à Vire, RDV à 10 heures pour le traditionnel petit noir avant de prendre la route. 10h30, nous partons pour une première étape de 55 Kms en passant par Condé sur Noireau puis ensuite les verdoyantes routes et vallées du sud de la Suisse normande.
Première escale au Ménil-Gondoin à La Taverne où les avenants restaurateurs nous avaient réservé un parking car ce même jour il y avait vide-grenier autour du restaurant. Apéritif en terrasse et copieux déjeuner en salle où André A. s’est chargé de mettre l’ambiance avec sa boite à musique.
Début d’après-midi, quartier libre une demi-heure pour faire un tour au vide grenier et surtout pour visiter la singulière et atypique église de la paroisse, une œuvre que l’on doit à L’Abbé Paysant qui l’avait recouverte de messages peints à l’extérieur comme à l’intérieur. Son travail fut détruit après sa mort en 1921, une association a repris le flambeau et fait revivre ce patrimoine qui nous émerveille aujourd’hui. Après cet intermède nourricier et culturel nous repartons vers la base de loisirs de Rabodanges où nous pouvons admirer le lac depuis le pont qui l’enjambe. Dans la foulée 2 Kms plus loin arrêt au belvédère qui surplombe le barrage et le lac. Redémarrage pour aller aux Roches D’oëtre, site grandiose et incontournable lorsqu’on visite la Suisse Normande. Ce belvédère naturel avec un précipice de 118 mètres d’ à-pic est situé à l’extrémité du massif Armoricain. Aménagé par les collectivités locales, on y trouve : office du tourisme, boutique, parking, chemins de randonnées etc… Cet endroit est devenu un lieu de visite très prisé et d’ailleurs le parking pourtant assez grand était plein, nous nous sommes donc garé sur les pelouses et rassurez-vous sans dommage pour elles car le terrain était sec et l’herbe grillée.
Dernière étape à Saint Philbert, tout près des Roches où nous irons à la découverte d’une petite église du Xème, XIème siècle nichée dans la verdure, un endroit bucolique à souhait. Ce petit lieu de culte sobre et dépouillé présente un contraste saisissant avec l’exubérance de la décoration de l’église du Ménil Gondoin. Cet édifice a une particularité que l’on rencontre de plus en plus rarement dans notre région, le clocher ainsi que le toit du four à pain qui se trouve à proximité sont couverts en bardeau. Le bardeau est une tuile en bois de châtaigner, de chêne ou de mélèze, bois très résistants aux intempéries. Cette dernière halte a été l’occasion de partager le verre de l’amitié car nous avions apporté glacières et boissons.
Fin du périple et retour vers Vire en empruntant le plus possible les petites routes de traverse à savoir : Le Bateau, Pont d’ouilly, Cambercourt, Pont érambourg. Dernières embrassades sur le parking du champ de foire et nous nous séparons ravis (Dixit ceux qui sont là) d’avoir passé une excellente journée avec un temps favorable, pas trop chaud et d’infimes gouttes de pluie au long d’un parcours de 125 Kms. Merci aux 39 participants.
Gérard V.
PS : Un grand Merci à Gérard et Maryvonne V. pour l'organisation de la journée !
Photos Gérard V.