Balade Printanière 2019
C’est la 34 ème balade printanière au départ de Saint Quentin, aujourd’hui 28 Avril 2019
Après un petit café et quelques gâteaux, nous prenons la direction du cimetière américain de Montjoie Saint Martin, en sillonnant les petites routes de campagne, accompagnés de nos amis les motards, que nous remercions.Que la campagne est belle en cette période !
Des rayons de soleil (eh oui !) illuminent les sous-bois, qui bordent les petites routes que nous empruntons. Les différents verts printaniers font tout le charme de notre belle campagne normande ! Une visite était prévue initialement,dans un manoir, à Saint Aubin de Terregatte.
En raison de l’annulation, au dernier moment, par le propriétaire, nous avons programmé un arrêt au cimetière américain. Celui-ci, d’une superficie de 14 hectares, rassemble les corps de 4410 soldats américains, morts pendant la seconde guerre mondiale.
Sur un mur, sont gravés les noms de 498 soldats, dont les corps n’ont pas été retrouvés.
Ce cimetière, propriété des Etats-Unis, fut inauguré, officiellement, le 20 juillet 1956. La plupart des soldats, qui reposent ici, furent tués pendant la libération de la Bretagne, la percée d’Avranches, et les très durs combats autour de Saint Lô et Mortain.
Notre déjeuner a lieu à la salle Patton, à Saint James , où nous sommes accueillis par Jacky Desclos, président des Tacots du Beuvron. Cette salle municipale est d’ailleurs mise gratuitement à notre disposition par ce club, un grand merci !
Nous reprenons la route vers Le Ferré, Saint Georges de Rouelley puis Montjoie Saint Martin, pour arriver au manoir de Mainfray. Nous sommes reçus par le propriétaire des lieux, Monsieur Desgrouas.
C’est une authentique ferme à cour carrée, dépendance d’un manoir du 16ème siècle, entourée de douves en eau sur deux côtés, et d’un parc.
La famille Mainfray, seigneurs de Montjoie, fut très influente dès le 12 ème siècle.
Puis, au fil des siècles suivants ce fut la famille des Romilly. Il est à noter que ce manoir occupait une position stratégique, puisqu’il se situait à deux pas des marches de Bretagne.
Monsieur Desgrouas nous commente ces lieux, avec beaucoup d’humour, en commençant par la porte charretière, c’est à dire le très beau porche d’entrée.
Nous faisons le tour de la propriété, achetée il y a 15 ans en piètre état.
Nous remarquons les admirables restaurations, particulièrement la magnifique façade arrière, pratiquement restaurée à l’identique.
Une petite exposition de voitures miniatures, puis séances de photos sous la porte charretière, pour chaque voiture !
Retour par la vallée de la Sélune, le pont des Biards, et le barrage de Vezins, où nous faisons un petit arrêt.
Celui-ci vient d’être complètement vidé. C’est un tout autre paysage ! Les travaux d’arasement vont bientôt commencer, en vue de la renaturation de cette vallée.
Retour à Saint Quentin pour le verre de l’amitié.
Merci à toutes les familles présentes, pour cette belle journée !
Odile L