Escapade en Dordogne du 1 au 4 Juillet 2011

par Anciennes Voitures de l'Avranchin  -  7 Juillet 2011, 20:01

En ce vendredi 1er juillet, nous nous étions donnés rendez vous à St Hilaire. Sur 9 voitures prévues 3 étaient présentes, anticipant le départ les autres étaient partis la veille. Patrick et Marine, un peu après nous. A 8 heures nous démarrons, ciel bleu et temps frais. Jean paul et Sylvie en tête, ils nous serviront de pilotes pendant ces 4 jours, merci à eux deux. Malcom et Diane occupent la 2 ème position, votre serviteur et son épouse Maryvonne ferment la marche. Nous roulons sans encombre jusqu'a laval, quelques kilomètres plus loin adrénaline; vais-je tomber en panne? La boîte automatique a un fonctionnement anarchique, par bonheur ça ne dure pas, j'apprendrai à la pause café que la voiture de Jean-Paul a hoqueté 2 ou 3 fois. Petits incidents mineurs qui ne se reproduiront pas. Nous nous arrêtons pour pique-niquer à Richelieu, fief d'un célèbre cardinal du même nom. A Tulle nous faisons le plein d'essence et au redémarrage je perds de vue mes compagnons de voyage, par la même occasion, je m'égare totalement dans la ville; Galère! une demi heure pour les retrouver. Nous arrivons à Loubressac vers 19h30 après 580 kms. Une joyeuse bande nous attend pour l'apéro et le dîner. Pour eux voyage sans fait notoire, sauf Bernard dont la bobine d'allumage a grillé. En homme de l'art avisé et prévoyant, il en avait une de secours. Marine et Patrick nous ont rejoint à 20h30. Après le repas pris sur la terrasse, les moins fatigués sont allés dans Loubressac, les autres au dodo.

2 ème jour.
Petit déjeuner puis départ 9h15 direction  Padirac. Le gouffre a été exploré pour la 1ère fois en 1889 par Edouard Bartel, depuis suite à d'autres exploration on a découvert 42 kms de galeries; 2kms elles sont aménagées pour les touristes. Nous avons donc effectué cette visite avec ascenceur,marche et promenade en barque. Impressionnant! Par contre pour des raisons mercantiles, photos interdites, et pour cause ils font leur business en vendant à la sortie la photo prise lors du passage en barque. Sortie des Portes de l'enfer, en route pour Sarrazac ou nous attends le déjeuner. L'après midi, visite de différents villages plus jolis et plus pittoresques les uns que les autres, classés parmis les plus beaux villages de france: Turenne, Curemonte, Collonges La Rouge avec ses magnifiques maisons et édifices en gré rouge. Petit arrêt à Beaulieu sur Dordogne puis direction la cascade d' Autoire. Là!Déception,chemin rocailleux et difficile pour y monter de plus elle ne coule presque pas étant donné la sécheresse qui affecte la région. Comme dit Marine "y'a plus d'eau dans celle de mortain". Retour à l'hotel, piscine pour ceux que ça intéresse ou relax et boisson.

3 ème jour.
Départ 8 heures pour aller visiter Rocamadour et faire un stage d'aviculture à la ferme des campagnes. Vigneron et éleveurs de canard notre hôte nous fait un exposé sur l'élevage, le gavage, l'abattage, la découpe, la préparation, la commercialisation du canard dans son magasin. Tout,tout,tout,vous saurez tout sur le zizi, non pardon sur le canard. Après quelques emplettes (vin et canard), départ pour plusieurs bourgades: Clès, Souillac, déjeuner à Sarlat et promenade dans les ruelles.

Après Sarlat: Domme, Carsac, Beynac, nous continuons notre chemin sur une route touristique pour arriver au petit village de Carénac. Bonjour monsieur Fénelon. Il paraît que ce prélat et écrivain érudit y aurait écrit << les aventures de Télémaque >>. Nous poursuivons notre chemin,Terminus Loubressac,190kms dans la journée. Ce soir nous attend un dîner gastronomique: foie gras et toast de campagne, magret et pommes salardaises, fromage de pays et salade aux noix, délice glacé façon omelette norvégienne, café, calva offert par Roland. Le tout arrosé de deux bons petits vins de pays,rouge et blanc moelleux.

4 ème jour.
Il faut repartir,près de 600kms pour être chez nous.
Pour préparer un bon mix et passer un super week end il faut : du soleil, une belle région que l'on peut décrire avec plein de mots et de superlatifs (belle, pittoresque, unique, gastronomique,exceptionnelle, etc......), de la convivialité, de la gentillesse, de la bonne humeur et un zest d'humour. On a eu tout ça,merci à tous et on en redemande !

 

Gérard V.

 

DORDOGNE 2011 (2)

Photos Marie-José H. et Gérard V.    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :